EAT MY DUST


Le projet cinéma Eat My Dust a vu le jour en janvier 2011. Initié par Delphine De Blic, réalisatrice française, le projet s’est donné pour mission d’essayer de changer le regard d’adolescents sur le monde qui les entoure mais aussi de faire part des réalités actuelles dans un contexte social parfois difficile en les initiant au cinéma de fiction et au film documentaire.

 

Les ateliers prennent place dans les locaux de l’association Kliptown Youth Program, situés au cœur du bidonville de Soweto et récemment l’association Eat My Dust Cinéma Project  a éré créé pour permettre à ce projet de se développer au mieux.

 

 Le projet Eat My Dust est basé sur plusieurs activités :

  • Diffuser des films, lors de séances mensuelles de projection publiques
  • Discuter autour des films et s'ouvrir à l'art cinématographique.
  • Se former collectivement à l'utilisation de l'outil audiovisuel
  • Aider à créer des films

 

Tous les derniers samedis du mois, un grand écran est installé au sein de K.Y.P, avec un système sonore performant. Vers 19h, la communauté de Kliptown et les gens de l’extérieur du township sont invités à visionner des films réalisés par l’équipe d’Eat My Dust et un « grand » film de cinéma. 

 

Eprouvant la nécessité de travailler à la fois sur l’imaginaire des jeunes du quartier et sur des thèmes sociaux forts de leur vie quotidienne (rapports entre les femmes et les hommes, transformations urbaines, etc...), Eat My Dust a élaboré une campagne de sensibilisation au virus du HIV et une campagne écologique.  

 

Ils ont aussi réalisé de nombreux films et documentaires de grande qualité à visionner en cliquant ici